L’apprentissage de la propreté à votre chien

Publié le 14 octobre 2014 par Marc Desvignes | Laisser un commentaire (0)

chiot-bouleVoici quelques conseils sur l’apprentissage de la propreté et l’hygiène de votre chien. Mettez en place des règles de vie progressivement dans la vie de votre chien.

Soins et hygiène de votre chien

La mue

La première mue du chien a lieu en général vers l’âge de 1 an, puis le chien mue 2 fois par an, au printemps et à l’automne. Un brossage régulier est conseillé selon le pelage de votre chien.

  • Veillez à bien démêler les poils derrière les oreilles et au niveau de l’arrière-train afin d’éviter les nœuds.
  • Un suint protège le poil le rendant quasiment autonettoyant, et des shampoings trop fréquents supprimeraient ce suint. Les rinçages à l’eau claire ne présentent aucun inconvénient.

Les oreilles

Il peut s’avérer nécessaire de procéder à un nettoyage des oreilles du chien avec un produit spécifique (demandez avis à votre vétérinaire).

Il ne doit pas y avoir de croûtes noires ou d’écoulements odorant.

En été, faites attention aux herbes sèches (épillets), si votre chien secoue souvent la tête ou se gratte l’oreille, emmenez-le chez votre vétérinaire.

Les yeux

Si nécessaire, procédez à un nettoyage des yeux du chien à l’aide d’une compresse et d’un produit ophtalmique (demandez avis à votre vétérinaire).

La peau

Vérifiez régulièrement et après chaque promenade en pleine nature (forêt, prairie …) la peau de votre chien pour détecter d’éventuels parasites (puces, tiques).

En cas de tiques, vous pouvez utiliser un tire-tiques très pratique pour les extraire, pensez également aux antiparasitaires (en vente dans la boutique de TOUTOU’S COOL®).

produits-hygiene-chien-toutouscool

Les dents

Entre 3 et 6 mois, les dents de lait du chiot seront progressivement remplacées par les dents définitives. C’est la période des mordillements, prévoyez de lui laisser à disposition des objets, jouets ou autres qu’il pourra mordiller (voir liste du trousseau TOUTOU’S COOL®).

Les urines

Les urines du chien doivent être jaune clair, dans le cas contraire, consultez rapidement votre vétérinaire.

Sortir régulièrement votre chien

Commencer dès que possible à sortir votre chiot de façon régulière.

Vous devrez le sortir :

  • après le repas,
  • après avoir joué,
  • après tout moment d’excitation,
  • après avoir dormi,

En cas de malpropreté accidentelle

En votre présence, sanctionnez le chiot avec un « non » de façon ferme, amenez le rapidement à l’extérieur. En votre absence, ne le punissez pas, nettoyez hors de sa présence avec des produits non javellisés.

N’oubliez pas de visiter notre boutique pour consulter nos produits pour le soin et l’hygiène de votre chien. Laissez-nous un commentaire si vous avez une question !

 
 

Laisser un commentaire

 
Top