Le chien adolescent entre 5 et 12 mois

Tout comme les humains, les chiens connaissent une période de leur vie, l’adolescence du chien, pendant laquelle ils défient les règles, s’affirment et deviennent méconnaissables dans les yeux de leurs maîtres, pourtant persuadés de les avoir bien éduqués. Ce qu’il faut surtout ne pas faire pendant cette période, c’est relâcher les efforts !

Si vous rencontrez des difficultés pour passer cette période difficile, n’hésitez pas à solliciter pour conseil TOUTOU’S COOL® notre école pour chiens en Ile-de-France. Notre équipe de professionnels répondra à toutes vos questions dans une ambiance chaleureuse et vous expliquera les principes de base pour une éducation canine familiale réussie !

L’âge de l’adolescence chez les chiens varie en fonction de la race

chiot-chaussuresSi je remarque que mon chien tremble ou qu’il aboie souvent, que mon chien saute sur les gens, est-ce le signe qu’il est entré dans la phase de l’adolescence ?

Chez les chiens, l’âge de l’adolescence dépend de leur race : plus elle est petite, plus l’adolescence commence tôt, à environ 5 mois. Pour les chiens d’une race plus grande, l’adolescence se manifeste à l’âge de 9 ou 10 mois. Enfin, les très grands chiens atteignent l’adolescence entre 12 et 18 mois.

La durée de l’adolescence dépend également de la race et de la taille de votre chien et peut s’étaler de quelques mois à un an.

Voici les éléments vous permettant de savoir si votre chien entre dans la phase de l’adolescence.

La phase de l’adolescence du chien est caractérisée par des comportements spécifiques

 chiots-en-train-de-jouerVous pouvez facilement reconnaître la phase de l’adolescence grâce à des comportements fréquemment rencontrés chez les chiens comme par exemple :

Si vous avez des doutes, contactez-nous ! Que ce soit la période de l’adolescence ou un trouble de comportement, l’intervention d’un éducateur canin spécialisé peut être souhaitable pour vous aider à maintenir des relations harmonieuses avec votre chien.

Comment gérer la phase de l’adolescence ?

« Comment empêcher mon chien de mordre ? Comment empêcher mon chien d’aboyer ? De détruire ? » « Comment empêcher un chien de faire pipi ? »

Des questions que beaucoup de maîtres de chiens se posent lorsque leurs animaux de compagnie commencent à se rebeller. Votre chien cherchera sans doute à prendre le dessus, laisser ses odeurs partout, il va réclamer plus de liberté et sera à la recherche de compétition.

Le maître va devoir garder le contrôle et se montrer ferme. Il s’agit là d’une règle essentielle.

L’éducation du chien est d’autant plus importante que le chien gardera au cours de toute sa vie, les habitudes et l’attitude acquises pendant cette période. Il peut s’avérer nécessaire de recommencer des exercices d’éducation qui ont déjà été faits. Il ne faudra pas hésiter à récompenser votre chien lorsqu’il a bien obéi. Dresser son chien pendant la période de l’adolescence peut s’avérer fastidieux mais c’est indispensable.

Si vous avez besoin de conseils ou d’un accompagnement pendant cette période décisive pour l’éducation de votre chien, contactez TOUTOU’S COOL® ! Vous pourrez ainsi bénéficier des nombreux avantages de notre centre d’éducation canine Paris : un lieu d’accueil unique, des professionnels expérimentés et un suivi personnalisé !

Les conseils de Toutou’s Cool

Notre centre d’éducation canine 77 vous propose la formule TOUTOU’S COOL® « Initiation » adaptée à la période de l’adolescence de votre chien. Vous pouvez optez pour une consultation préalable d’une heure avec Marc Desvignes pour déterminer quels seront les cours les plus adaptés à votre cas.

Laisser un commentaire

Top