Rééduquer son chien à partir d’un an

chien-doigtIl est conseillé de commencer à éduquer son chiot tôt, dès ses premiers mois. La période dite de socialisation du chien qui s’étend de 3 semaines au 3e mois du chiot est particulièrement importante ainsi que la période de l’adolescence du chien (5 à 12 mois). Mais imaginons que vous adoptez un chien qui est déjà beaucoup plus âgé ou que les habitudes de votre chien adulte deviennent gênantes dans la vie quotidienne ? Sachez que notre école pour chiens en Ile-de-France TOUTOU’S COOL®, propose une formule « Rééducation » adaptée à ce type de cas. A savoir, toutefois, que nous faisons une consultation personnelle préalable afin de déterminer les règles  de cette « rééducation » à mettre en place.

L’éducation d’un chien adulte est possible

chien-dressageL’éducation d’un chien adulte ou sa rééducation peut s’avérer plus difficile que l’éducation d’un chiot. Le chien adulte a, en général, déjà pris des mauvaises habitudes ainsi que ces maîtres. Rétablir le bon cadre prendra du temps, il faudra être patient et surtout ne pas céder à la tentation de revenir aux pratiques antérieures en dehors des heures de cours.

Le chien adulte est, tout comme le chiot, capable de se concentrer et de se montrer attentif aux exercices. Son implication ainsi que celle de son maître et de toute la famille, est très importante. S’il s’agit d’un chiot que vous avez adopté, la rééducation du chien sera l’occasion de connaître mieux votre chien et de construire un lien de confiance et de respect mutuel. Le chien, est dans la plupart des cas, capable de s’adapter à son nouvel environnement et à sa nouvelle famille. Le maître et son chien doivent travailler sur la communication corporelle et apprendre à gérer leurs émotions. L’équipe de TOUTOU’S COOL® vous initiera dans ces démarches et vous apportera des conseils précis pour une rééducation réussie.

Récompensez votre chien pour les efforts faits

chien-jouetsPour bien dresser votre chien adulte, adoptez une méthode conciliante, c’est-à-dire qu’il faudra fixer des interdictions mais il est important aussi de récompenser le travail et les efforts que votre chien fournit. Vous l’encouragerez ainsi à continuer dans la bonne voie. De plus, lorsque votre chien comprendra qu’il sera récompensé pour ses efforts, il sera d’autant plus motivé. Le but, c’est d’essayer d’inciter votre chien à faire les choses de son propre gré au lieu de le forcer à obéir. Attention, avant de vous lancer, vous devez maîtriser le système de la récompense ! Le conseil d’un éducateur canin spécialisé est recommandé.

Enfin, nous l’avons déjà dit mais c’est votre persévérance et le temps que vous investissez pour l’éducation/la rééducation de votre chien adulte vont compter pour beaucoup. L’assiduité et la cohérence des repères que vous donnerez à votre chien feront le reste.

Si vous avez besoin de conseils sur les étapes à suivre, les professionnels de notre centre d’éducation canine 77 sont là pour vous aider. Nous vous accueillons dans un cadre agréable et naturel. TOUTOU’S COOL® dispose également d’infrastructures spécialement conçues pour les exercices avec votre chien. Nous mettrons notre expérience à votre service pour vous aider à (r)établir une relation de confiance et de respect avec votre chien.

Contactez-nous ! Vous pouvez aussi venir nous rencontrer directement sur place pour en discuter autour d’un café !

Laisser un commentaire

Top